Qui sommes-nous ?

Qui sommnes-nous
 

Qui sommes-nous ?

 

Le Forum départemental des Sciences est un équipement culturel géré par le département du Nord. C’est un centre de culture scientifique, technique et industrielle – véritable service public de médiation culturelle généraliste sur le champ des sciences et des techniques.

Situé à Villeneuve d’Ascq au cœur de la métropole lilloise et près de la frontière belge, le Forum départemental des Sciences est un lieu de plaisir, de culture et de sciences aux multiples facettes et aux publics variés.

Le bâtiment – de 4000 m2 – reçoit environ 125000 visites par an.

C’est également une structure qui intervient directement ou indirectement sur les autres territoires – le Nord, le Pas de Calais principalement ainsi que sur le reste du territoire français pour les outils itinérants – grâce à une politique d’animation de réseaux, d’aide aux projets et d’itinérance d’outils créés, animés et/ou diffusés par lui.

217000 personnes ont été touchées par ces actions « hors les murs » en 2010.

Que voulons-nous faire ?

Le Forum départemental des Sciences développe une proposition qui entre en résonnance avec les préoccupations fondamentales de l’humanité. Il offre une vision culturelle de la science et propose de :

– considérer et montrer la science comme étant partie prenante de la culture, et permettant des liens avec d’autres domaines culturels

– favoriser, rendre accessible et, développer les pratiques culturelles sur le champ de sciences

– concourir à la mise en débat des sciences et de leurs applications.