Newton

newton-655-290

 

Newton

 

Isaac Newton [1643-1727] est un philosophe, théologien, mathématicien, physicien, chimiste et alchimiste anglais auteur d’une œuvre magistrale de physique mathématique, capable d’expliquer de façon simple, ordonnée, rationnelle – sans pour autant écarter le divin de cette vision du Monde –, des phénomènes aussi divers que la dynamique des corps, la gravitation des astres, le battement des pendules, les marées, l’existence et l’apparition des couleurs et la propagation de la lumière.

Newton a imposé dans les esprits, contre la tradition antique et contre la philosophie cartésien-ne défendue alors en particulier en France, une vision absolue, infinie, immuable, éternelle de l’espace et du temps, concepts mathématiques indépendants du contenu matériel et de l’évolution de l’Univers. Il s’agit d’un parti pris philosophique très fort, qui nous modèle sans doute encore – l’enseignement de la physique dans le secondaire se fait toujours dans un cadre newtonien – même si, au début du XXe, la Relativité d’Einstein a refermé dans la pensée scientifique cette parenthèse de trois siècles.

Newton, qui a participé à plusieurs querelles de paternité entre scientifiques et qui aimait particulièrement, dans ses écrits, mettre en scène ses propres découvertes, a lui-même construit, après coup, la célèbre légende de la pomme. Tombant devant ses yeux, au clair de lune, au cours de son exil campagnard de l’année 1665-66, elle lui aurait donné l’idée qui fondera la mécanique céleste, à savoir qu’à chaque instant de son mouvement autour de la Terre, la Lune tombe vers elle, comme la pomme tombe vers le sol. C’est pour Newton une manière de dater aux yeux du monde sa découverte de la gravitation universelle, qui ne sera publiée qu’en 1686 dans ses Principia et qui était également revendiquée par son adversaire scientifique, Hooke. Finalement, cette légende de la pomme de Newton nous en dit peut-être plus sur l’homme lui-même – des historiens des sciences vont jusqu’à voir en lui un falsificateur – que sur son œuvre majeure, fondatrice de la dynamique rationnelle.



Des liens vers des idées d’illustration des lois de Newton en mécanique :

 

https://questions2physique.wordpress.com/2012/09/02/pendule-de-newton/

 

https://www.youtube.com/watch?v=NEDJ7ldQfFo

 

http://eduscol.education.fr/orbito/lanc/princip/princip3.htm

 

http://phymain.unisciel.fr/un-ballon-a-reaction/

 

https://www.youtube.com/watch?v=2ZcizLIQg4A