Rencontre-débat ] Novembre 2001
 


Clonage, décryptage du génome, manipulation des embryons

Faut-il avoir peur des progrès de la médecine ?




Plateau
Petit forum
Espace questions de science


1.gif (807 octets)

En ouverture du nouveau cycle mensuel des rencontres-débats organisées par le Service Actualités, le Forum des Sciences de Villeneuve d'Ascq accueillera le mercredi 7 novembre le Professeur Bernard Debré. Chef du service d'urologie à l'Hôpital Cochin à Paris, ancien ministre de la Coopération, ancien membre du Comité National d'Ethique, il est l'auteur du livre La grande transgression paru aux Editions Michel Lafont.
Il participera à une rencontre-débat spéciale sur le thème très controversé de la bioéthique. Il sera accompagné à cette occasion de Bruno Cadoré, le directeur du centre d'éthique médicale de l'Université catholique de Lille.
Sept ans après l'adoption par le parlement français de la première loi sur la bioéthique, et dans l'attente de sa prochaine révision, le débat demeure très vif. Clonage de la brebis Dolly, clonage de cellules humaines, décryptage du génome, procréation médicalement assistée pour des femmes de plus de soixante ans, manipulations sur les embryons ... Sur tous ces faits, de multiples questions se posent. Qui peut mener ces recherches et ces expérimentations ? Doit-on les réglementer, voire les interdire ? Mais dans ce cas, une harmonisation réglementaire internationale est-elle possible ? Existe-t-il des limites éthiques à ne pas dépasser, à ne pas transgresser ? Le clonage humain est-il inéluctable ? Sommes-nous en train de jouer aux apprentis sorcier ou, à l'inverse, sommes-nous à la veille d'un formidable progrès transformant totalement l'avenir de l'espèce humaine ? Quels sont les enjeux médicaux mais aussi sociaux et économiques de toutes ces questions ?

Sur tous ces sujets, le professeur Bernard Debré et Bruno Cadoré apporteront leur éclairage de scientifiques, de chercheurs, de spécialistes des questions médicales et d'éthique, mais aussi d'hommes engagés dans le débat politique et citoyen.
en partenariat avec le Furet du Nord


Vous pouvez consulter bien d'autres documents sur ce thème à la Doc
.

Intervenants

Bernard Debré,
Chef du service d'urologie à l'Hôpital Cochin à Paris,
ancien ministre de la Coopération

Bruno Cadoré,
Directeur du centre d'éthique médicale de l'Université catholique de Lille



Autres Rencontres-débats en 200
1

Entre obésité et régime minceur, quelle est la meilleure façon de manger ?
Peut-on se passer des camions sur les routes ?
Quels sont les enjeux du décryptage du génome ?
Tchernobyl, 15 ans après : quelle leçons à tirer ?
Souriez, vous êtes fichés : les technologies menacent-elles notre vie privée ?
Clonage, décryptage du génome, manipulation des embryons
Faut-il avoir peur des progrès de la médecine ?
Armes bactériologique, chimique, nucléaire : quelles sont les nouvelles menaces terroristes ?

 




Fête de la science | Sciences Collège Nord | Chercheurs à l'école | Année Internationale de la Planète Terre |

Espace enseignantsNewsletter | Presse  |  Horaires/Tarifs