Les sites culturels départementaux

Les sites culturels départementaux

Les sites culturels départementaux

 

L’un des acteurs majeurs de la vie culturelle du département, le Conseil départemental du Nord met en oeuvre une politique culturelle volontariste et ambitieuse…

 

Le Musée départemental Matisse, au Cateau-CambrésisLe Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis offre un parcours exceptionnel à travers la collection Matisse et la collection du peintre abstrait géométrique Auguste Herbin, un des maîtres de la couleur au XXe siècle…

Accéder aux pages Internet du Musée départemental Matisse

le Musée départemental de FlandreDepuis sa réouverture à l’automne 2010, le Musée départemental de Flandre, à Cassel, sera le premier musée consacré uniquement à mettre en lumière la richesse de l’identité culturelle de la Flandre…

Accéder au site Internet du Musée départemental de Flandre

 

Le Forum antique de Bavay, musée archéologiqueLe Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, montre un site gallo-romain exceptionnel…

Accéder au site Internet du Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord

 

musée départemental du verre Le 1er octobre 2016, le nouveau musée départemental du verre ouvrira à Sars-Poteries. Baptisé MusVerre, ce « musée de territoire » sera un véritable écrin pour la création contemporaine en verre, mais aussi un moteur culturel pour le développement de l’Avesnois.

Accéder au site Internet du MusVerre, musée départemental du verre

 

Le Forum départemental des SciencesLe Forum départemental des Sciences favorise l’accès de tous les publics aux problématiques soulevées par la science et ses applications dans le quotidien des habitants : alimentation et santé, agriculture et développement durable, biologie et éthique, recherche et économie…

Accéder aux pages Internet du Forum départemental des Sciences

 

la Villa départementale YourcenarCentre Départemental de Résidence d’Ecrivains Européens, la Villa départementale Yourcenar favorise la création littéraire. Depuis sa création en 1997, elle accueille chaque année 15 écrivains d’une dizaine de nationalités différentes pour une résidence dans la sérénité de la Villa et de son parc…

Accéder aux pages Internet de la Villa départementale Yourcenar

 

la Maison natale Charles de GaulleDemeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983. Rénovée en 2005 et labellisée « Maison des Illustres » en 2011, la Maison natale Charles-de-Gaulle, propriété de la Fondation Charles de Gaulle, est à présent gérée et administrée par le Département du Nord. Lieu de rencontres et d’échanges, la Maison natale a vocation à transmettre la mémoire du lieu et de ses habitants, tout en restant ouverte sur l’Histoire. Elle propose expositions temporaires, conférences, animations à destination du jeune public et soirées thématiques tout au long de l’année.

Accéder aux pages Internet de la Maison natale Charles de Gaulle