Fête de la science

fête de la science 2017

Village des Sciences



Presse


Carte régionale des événements


Contact


 

Qu’est ce que c’est ?

 

La Fête de la Science c’est la rencontre nationale des curieux et passionnés de sciences de tous âges. Ils donnent rendez-vous au public chaque année en octobre.
La Fête de la science est une opération nationale à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cet évènement annuel favorise la rencontre entre des scientifiques ou d’autres acteurs et le grand public Tous les domaines scientifiques peuvent être abordés : de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les mathématiques, l’environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies… C’est donc l’occasion de découvrir le monde des sciences, sa diversité et ses enjeux. Grâce aux nombreuses et diverses actions proposées gratuitement, la Fête de la Science contribue à rendre la science plus accessible à un large public.
Chaque année, une thématique nationale peut être retenue, ainsi qu’une thématique régionale. Il n’est pas impératif que toutes les actions proposées soient en lien avec celles-ci.

De nombreux acteurs se mobilisent sur l’ensemble du territoire pour vous proposer une grande diversité d’actions. Il se passe quelque chose près de chez vous ; profitez-en, en plus c’est gratuit !

 

La Fête de la Science en 2017 en Hauts-de-France (Nord  Pas de Calais – Picardie) se déroulera du 7 au 15 octobre 2017.
Le thème régional retenu cette année est : « « Voyage »
Pour en savoir plus sur le programme de la Fête de la Science 2017
rendez-vous sur le site http://www.fetedelascience.fr/

 


Glossaire

 

Village des sciences : rassemble dans un même lieu, des espaces dédiés à la science.
Les villages des sciences sont des espaces d’animations, de démonstrations, de rencontres, d’expositions, regroupés dans un unique lieu, par exemple, une place publique, un jardin ou un lieu chargé d’histoire.

Parcours scientifiques : permet aux visiteurs de parcourir différents sites durant plusieurs jours sur un même thème scientifique et à travers toute sa région. Elle propose une programmation diversifiée dans des sites qui sillonnent une région, un département ou une ville.

Les évènements : Ce sont des projets scientifiques qui se déroulent en dehors des villages des sciences ou des parcours scientifiques.