Petit forum

Corps et en corps

Doc en PDF


Infos pratiques

Pour les enfants de 2 à 7 ans accompagnés :

Le petit forum prévu pour accueillir les personnes handicapées

HORAIRES POUR LES INDIVIDUELS

  • Période scolaire

Mercredi :
de 10h30 à 12h et
de 14h30 à 17h 
Samedi, dimanche et jour férié :
de 14h15 à 18h15


  • Vacances scolaires

Du mardi au vendredi :
à 10h30 et 14h30
Samedi, dimanche et jour férié :
de 14h15 à 18h30


Entrée toutes les 30 mn avec une jauge de 32 personnes maximum


Sans réservation pour les individuels dans la limite des places disponibles


GROUPES

Accès niveau maternelle

MODALITES D’ACCES

séance animée : 1h20
Capacité d’accueil : 2 groupes de 30 enfants + 4 accompagnateurs

HORAIRES POUR LES GROUPES

Période scolaire
les mardis, jeudis (journée) et vendredi (matin)
Vacances scolaires
les mardis, mercredis, jeudis et vendredis

Sur réservation
03 59 73 96 00


Tarifs


Attention !

Vous êtes invités à arriver au moins 15 minutes avant le début de la visite, temps nécessaire pour l’enregistrement en billetterie à l’accueil.

Petit forum

Pour les enfants de 2 à 7 ans accompagnés

Bonjour, je m’appelle ATOM !

Je suis la mascotte du Petit forum.

Vous allez me retrouver tout au long de votre parcours. Je serai en quelque sorte, votre guide..

Et oui, le Petit forum s’agrandit et devient un espace dédié aux 2-7 ans. Mais ce n’est pas tout…

Corps et en corps

Nouvelle exposition du 5 décembre 2018 au 8 mars 2020
Pour les enfants de 2 à 7 ans accompagnés


Qu’est-ce que peut un corps ? Comment occupe-t-il l’espace ? Comment communique-t-il ? Voilà les questions autour desquelles Atom invite chacun à expérimenter, à explorer tout en s’amusant.

le chef d’orchestreAu centre d’un dôme géodésique, l’enfant crée par ses gestes une partition composée de musique et de couleurs qui lui est propre…

le miroir virtuelFace à un écran géant, le jeune visiteur peut s’amuser à jouer avec son image ! Une activité à faire seul ou à plusieurs ! … Une activité inédite qui ne manquera pas de déclencher les rires une bonne dose d’humour et d’auto dérision étant bien entendu nécessaire pour se prêter au jeu !

les ombres imaginaires Un changement d’apparence(s) à travers un jeu d’ombres amusant voilà qui devrait intriguer le jeune visiteur. Tour à tour, acteur et /ou spectateur, il est amené à interagir/intervenir au cours de la projection d’images qui apparaissent comme par magie sur la toile et devient peu à peu le héros, le personnage central d’un récit imaginaire. Une séance de métamorphoses amusante et collective à ne pas manquer !

Viens danser avec moi !Voyage interactif à travers les cultures du monde… mais chut Atom ne vous en dit pas plus…

 

Dans son parcours de visite, l’enfant peut regarder, s’observer lui-même, voir des corps en mouvement, échanger en s’amusant avec les autres, proposer un langage corporel en articulant gestes et mouvements. Il découvre et prend conscience qu’avec son corps il peut exprimer ses émotions, communiquer avec les autres, s’exprimer par la danse… A l’origine de l’Homme, il y a des millions d’années avant même la parole, le corps, le(s) geste(s) utilisés comme vecteurs de langage, permettaient aux primates humains de communiquer dans une forme de langage primaire et universel.
« Corps et en corps » intègre dans une approche aussi scientifique qu’artistique, des procédés techniques vidéo/ capteurs, articulés en « installation » pour faciliter la visualisation, la mise en situation et la prise de conscience de l’enfant et son rapport avec le corps. Sentir et agir pour prendre conscience et connaissance de son corps en mouvement. Eveiller le sens artistique par le corps, construire une conscience de soi et une relation aux autres sont les objectifs de « Corps et en corps » pour accompagner l’enfant dans son évolution et l’aider à grandir.

 

Des activités en libre accès qui favorisent l’interactivité autour d’enjeux scientifiques…
et également des animations et des surprises.


Pour les groupes
Sur réservation
La visite est animée par un/e animateur/trice responsable des scenarii de visite. Il/elle accompagne adultes et enfants, suscite l’intérêt, aide à aller plus loin dans l’observation, la verbalisation. Il/elle présente, ponctue la visite par de petites interventions auprès des groupes et anime un atelier. Chaque scénario est adapté en fonction de la typologie des publics.

 

Pour les individuels
A votre arrivée au Petit forum, vous serez accueillis par un(e) animateur(trice) qui vous invitera à parcourir les différents espaces. Il/Elle vous proposera de vous inscrire à un atelier si vous le souhaitez.

 

Exposition-création conçue et réalisée par le Forum départemental des Sciences (conception scientifique) et la Compagnie Les Blouses Bleues (conception artistique).



Partager