Petit forum

1,2,3…5 sens

Docs en PDF


Infos pratiques

INDIVIDUELS

Pour les enfants de 2 à 7 ans accompagnés :

Le petit forum prévu pour accueillir les personnes handicapées

HORAIRES

Période scolaire
Mercredi : de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30
Samedi, dimanche et jour férié : de 14h15 à 18h30
Entrée toutes les 30 mn avec une jauge de 20 personnes maximum

Vacances scolaires
Du mardi au vendredi : de 11h à 12h et de 14h30 à 17h
Samedi, dimanche et jour férié : de 14h15 à 18h30
Entrée toutes les 30 mn avec une jauge de 20 personnes maximum


Sans réservation pour les individuels dans la limite des places disponibles


GROUPES

Accès niveau maternelle

MODALITES D’ACCES

séance animée : 1h20
Capacité d’accueil : 2 groupes de 30 enfants + 4 accompagnateurs

Période scolaire
les mardis, jeudis (journée) et vendredi (matin)
Vacances scolaires
les mardis, mercredis, jeudis et vendredis

Sur réservation
03 59 73 96 00


Tarifs


Attention !

Vous êtes invités à arriver au moins 15 minutes avant le début de la visite, temps nécessaire pour l’enregistrement en billetterie à l’accueil.

1, 2, 3… 5 sens

du 6 décembre 2017 au 11 novembre 2018
Pour les enfants de 2 à 7 ans accompagnés


L’exposition 1, 2, 3… 5 sens conduit l’enfant à s’interroger sur les sens, leur localisation corporelle, leurs fonctions, les liens qui les unissent et à percevoir le côté malin des sens : ils peuvent nous tromper.
C’est une exposition ludique dont la démarche interactive par le jeu amène les enfants à expérimenter, c’est-à-dire faire et refaire, réfléchir, se questionner pour comprendre et réaliser leurs découvertes dans la vie quotidienne. L’exposition ne se propose pas de détailler de façon très précise les sens, de définir le rapport particulier avec le cerveau, d’en expliquer les faiblesses, les défaillances, les limites. Il s’agit d’amener l’enfant à (re)découvrir qu’il utilise quotidiennement les cinq sens, qu’il en prenne conscience en les exploitant par les manipulations proposées.


L’exposition est composée de 20 modules répartis en 4 îlots thématiques où chaque thème est abordé à travers un ou plusieurs modules manipulatoires.

Le goût
L’enfant pourra observer sa langue dans un miroir et découvrir les papilles et goûter différentes poudres qui lui permettront de découvrir les 4 saveurs, sucré, salé, amer, acide.

L’odorat
Dans une cuisine, les odeurs sont partout, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. L’enfant va promener son nez au-dessus de la casserole, dans le four, au-dessus des pots de confiture pour découvrir et discriminer les bonnes des mauvaises odeurs.

Le toucher
Les enfants vont expérimenter différentes textures, le chaud et le froid et le mou et le dur. Ils découvriront également que le toucher ne se fait pas seulement avec les mains.

La vue
Plusieurs manipulations vont permettre à l’enfant de tester son sens de la vue. Il va découvrir qu’il nous faut de la lumière pour bien voir, que l’œil nous permet de discriminer les couleurs, d’apprécier les distances, les formes. Mais aussi qu’il nous arrive d’être trompé par les illusions d’optique.

L’ouïe
Les animations vont offrir la possibilité de développer la sensibilité auditive des enfants. Une série de manipulations propose d’écouter, de discriminer des sons, de faire la différence entre des sons graves et des sons aigus.

Les sens associés : dans la perception de notre environnement, rares sont les situations où un seul sens nous informe. Deux modules, l’un dont la scène se passe à la campagne, l’autre à la ville, vont amener l’enfant à utiliser plusieurs de ses sens pour la compréhension d’une situation.

Exposition itinérante réalisée par le Forum départemental des Sciences.




Partager