Exposition

Apollo 1961 1972

Apollo « 1961 – 1972 : Premiers pas humains à la surface de la Lune »

du 23 décembre 2018 à fin décembre 2019


Le programme spatial américain des missions lunaires habitées en images  – Pour tout public dès 9 ans

Le 21 juillet 1969 est une date mémorable dans l’Histoire de l’Humanité et de la conquête spatiale. Il y a 50 ans deux astronautes américains, Neil Armstrong et Buzz Aldrin posaient pour la première fois le pied sur la Lune… et, ce qui tenait aussi de l’exploit, en revinrent sains et saufs. L’aventure avait commencé 8 ans auparavant lorsque le cosmonaute soviétique Youri Gagarine devenait le premier humain à effectuer un vol orbital autour de la Terre. Une course contre la montre pour la « conquête » spatiale s’engageait alors entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique. Ce fut donc dans un contexte géopolitique de guerre froide particulièrement pesant, que le projet de conquête spatiale réalisé par la Nasa, baptisé « Apollo » vit le jour. Le débarquement lunaire du 21 juillet 1969, 11ème mission du projet en est sa concrétisation réussie. Bien que l’Histoire ait retenu les seuls noms d’Armstrong et Aldrin comme étant les deux premiers hommes à avoir marché sur la Lune, de nombreuses phases de développement, de construction, de test et d’insuccès se succédèrent avant cette prouesse. Plus de 40 astronautes ont ainsi participé au programme « Apollo » et effectué des missions spatiales avant et également après ces premiers pas lunaires.

 

L’exposition «  Apollo 1961-1972  » a pour objectif de présenter le plus ambitieux programme spatial jamais réalisé. Grâce aux images et documents d’archive, souvent très émouvants et extraordinaires, « Apollo 1961-1972 » propose une explication simplifiée, éclairée et documentée sur la complexité des vols spatiaux lunaires et les difficultés surmontées par la Nasa pour remporter cette « course à la Lune ». Le Forum départemental des sciences vous invite à comprendre et revivre la grande épopée humaine pour la conquête spatiale.

 

Que découvre-t-on ?
• 17 panneaux couleur 90 x 60 cm – format portrait et 7 panneaux couleur 90×120 cm – format paysage
• 1 maquette de la fusée Saturne V
• 1 compilation de vidéos de la Nasa de la mission Apollo 11
• 1 animation sous forme d’une séquence power point des différentes phases de la mission Apollo 11
• 1 plan de vol original de la Nasa rétro éclairée 2,4 m x 1.2 m
• 1 impression au sol de la face visible et de la face cachée de la Lune où sont situés les sites d’alunissages des missions lunaires 7 m x 3,5 m

 

Une version itinérante de cette exposition est également disponible à compter de janvier 2019 dans le cadre du 50ème anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune et du projet «  Moi j’irai dans la lune ».


Exposition conçue par le Forum départemental des Sciences.