Archimède

Archimède

 

Archimède

 

Archimède [287 – 212 av. JC] est un philosophe grec, mathématicien, physicien et ingénieur qui a vécu à Syracuse (Sicile). Il a marqué l’histoire des sciences par de nombreux manuscrits, dont 12 nous sont parvenus, faisant état de découvertes remarquables tant théoriques que pratiques (méthode de calcul de Π, calcul de surfaces et de volumes en géométrie, exposants dans la numération, étude de la réflexion lumineuse, vis sans fin, boulon, roue dentée, théorie des leviers, notion de centre de gravité, théorie des corps flottants). Il a contribué par ses inventions mécaniques à une guerre déjà très technique contre l’envahisseur romain, qui l’assassinera finalement.

La poussée d’Archimède est certainement la plus connue des notions introduites par ce savant. Et comme bien souvent en histoire des sciences, sa découverte est auréolée d’une légende, comme si la mémoire collective avait besoin, pour les valoriser aux yeux du plus grand nombre, de transformer les scientifiques en héros mythiques et de mettre en scène leur travail (on pense également à la pomme de Newton, par exemple).

La voici : le roi Hiéron II aurait exigé du jeune ingénieur qu’il employait, notre Archimède, de lui fournir la preuve, sans détruire l’objet d’art, qu’une couronne qu’il avait commandée en or auprès d’un joailler, avait en réalité été faite d’un alliage d’or et d’argent. Et c’est en remarquant la flottaison relative de ses membres alors qu’il prenait un bain, qu’Archimède aurait eu l’idée qui allait démasquer le fraudeur – le faisant jaillir nu hors du bain public en criant « Eurêka ! ». Si la couronne avait été 100% en or, elle aurait dû avoir le même volume et donc déplacer la même quantité d’eau, une fois plongée, qu’un lingot d’or de même poids. Faite en partie d’argent – moins dense que l’or –, elle est plus volumineuse et en déplace plus. Archimède en aurait fait la démonstration devant le roi.



Des liens vers des idées de manip’s associées :

 

http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Iceberg,_banquise_et_glacier&oldid=24485

 

http://fr.hellokids.com/c_50869/activites/experiences-scientifiques/la-poussee-d-archimede

 

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Coca_coule,_coca_flotte!#Pr.C3.A9sentation_de_l.27exp.C3.A9rience

 

http://www.francaslca.net/fichiers/animer/sciences-techniques/11leludion.pdf